lundi 7 février 2011

eucharistie mercantile

Samedi après-midi, profitant de ce que j'avais deux ou trois choses à faire en ville, j'ai fait un saut dans la zone commerciale de la commune pour aller voir à quoi ressemblait un nouveau magasin dont j'avais appris l'existence vendredi grâce à un collègue qui me l'avait décrit comme une véritable caverne d'Ali Baba. C'est en arrivant, et parce que j'ai dû faire un véritable gymkhana pour me garer, que j'aurais dû anticiper ce qui allait suivre et m'en repartir. Mais non, têtu comme une bourrique, j'ai pénétré dans ce qui est en fait un de ces innombrables entrepôts de marchandises issues de faillites, de fin de séries et autres déstockages.
Je me souviens de celui qui était près de chez mon père quand j'étais ado, au bas de la "banane", et d'où, à chaque fois, on repartait les mains vides tant il n'y avait rien d'intéressant.
Il y avait déjà un monde fou, bigarré, très familial, et les files d'attente aux caisses avaient un je-ne-sais-quoi d'Europe de l'Est d'avant 1989. Comme je m'y attendais, aucun souci de rangement ni de cohérence, mais des coffres remplis de tout, de rien, dans un désordre et une anarchie assez déprimante. Mais bon, tant qu'à y être, j'ai cherché, et j'ai réussi à glaner deux dvds et deux bouquins, respectivement ESCAPE FROM NEW YORK de John Carpenter et TRAUMA de Dario Arento, et Crépuscule d'Acier et Aube d'Acier, deux romans de SF de Charles Stross. J'ai mis ensuite autant de temps à poireauter en caisse en commençant l'un des livres tandis que la réincarnation d'un derviche-tourneur dans un enfant de cinq ans s'évertuait à décrire la chorégraphie d'un patineur artistique atteint de gastro-entérite.
En sortant j'ai respiré un grand coup.

1 commentaire:

  1. "la réincarnation d'un derviche-tourneur dans un enfant de cinq ans s'évertuait à décrire la chorégraphie d'un patineur artistique atteint de gastro-entérite" .... uhuhuhuhu :D
    alors là je dis chapeau bas et respect car cette description imagée va me hanter jusqu'a la nuit tombée

    RépondreSupprimer