lundi 28 février 2011

L'amour vient en dansant

YOU'LL NEVER GET RICH est réalisé en 1941 par Sidney Lanfield sur un scénario de Michael Fessier et Ernest Pagano. Sidney Lanfield réalisa des films, beaucoup de comédies légères mais aussi THE HOUND OF BASKERVILLES avec Basil Rathbone en 1939. Avant d'écrire pour la télévision dans les années 50-60, Michael Fessier coécrivit (avec Ernest Pagano) aussi YOU WERE NEVER LONELIER en 1942 pour le couple Astaire/Hayworth. C'est en effet leur première collaboration et leur couple est formidable. Les chansons furent composées par Cole Porter, dont deux chantées par Astaire : Shootin' the Works of Uncle Sam et So Near and Yet So Far.
Martin Cortland (Robert Benchley) se fait déposer devant une bijouterie de la 5ème avenue et doit se faire rappeler par son chauffeur qu'il vient là pour acheter un cadeau pour l'anniversaire de son mariage. Mais à l'intérieur il choisit un bracelet en diamant pour sa maîtresse et une babiole à sept dollars pour sa femme. Il demande que le bracelet soit gravé mais au moment de donner le nom il demande à utiliser le téléphone pour l'obtenir de son homme de confiance joué par Fred Astaire (Robert Curtis).
La danseuse en question ("the one with the dimple on the knees") c'est Rita Hayworth (Sheila) mais elle n'est pas encore sa maîtresse et ne semble d'ailleurs pas intéressée par l'idée.
Manque de bol, c'est Mrs. Cortland (Frieda Inescort) qui ouvre ledit paquet et trouve le bracelet. Du coup Cortland attribue le cadeau à Curtis en faisant de Sheila la maîtresse de celui-ci ! Et de fil en aiguille Curtis se retrouve engagé dans l'armée.
Curieux de voir un film de 1941 qui évoque l'armée sans évoquer la guerre en Europe et de manière légère. Il sortit aux Etats-Unis le 25 septembre 1941, soit deux mois avant l'attaque de Pearl Harbor.
Autre signe des temps, les seuls Noirs que l'on voit dans le camp militaire sont a) en prison et b) chantent. Ce sont The Four Tones (Lucius Brooks, Leon Buck, Rudolph Hunter et John Porter) qui interprètent Since I Kissed My Baby Goodbye. Plus tard ce sont les Delta Ryhtm Boys (Buddy Colette, Alfred Grant, Chico Hamilton et Red Mack) qui jouent March Milastaire (A-Stairable-Rag).
Sinon, Fred Astaire est étonnant de facilité et de décontraction, comme si il vivait dans une autre dimension. Le fait qu'il ait deux fois l'âge de sa partenaire rajoute un soupçon d'irréalité toute hollywoodienne. A noter le petit rôle joué par Osa Massen (Sonya), une comédienne danoise qui débuta sa carrière en 1926.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire