mardi 26 juillet 2011

escape from new-york

"Call me Snake..."



Je devais avoir treize ou quatorze ans, lorsque j'ai été voir ESCAPE FROM NEW-YORK de John Carpenter. C'était à Toulouse, au Trianon, salle depuis disparue. Ma culture cinématographique n'était qu'embryonnaire et je ne connaissais de Carpenter que son foutraque DARK STAR vu en vhs chez un pote, et son biopic télévisé sur Elvis avec Kurt Russell, vu à la téloche. Je ne me sais plus comment j'avais eu vent de ce film, mais je garde encore en moi la claque que j'ai ressenti en le découvrant.


Je me souviens de ce dimanche où j'avais essayé d'expliquer le pitch du film à ma grand-mère chez qui nous déjeunions ce jour-là. Ça avait été un four, mais je m'étais régalé en allant voir le film. J'avais même acheté ensuite le vinyle de la BO du film composée par Carpenter avec Alan Howarth. C'est ainsi que j'avais découvert que la musique qui accompagne le vol en planeur était en fait du Debussy ("La Cathédrale engloutie" tirée du Livre I de Préludes, 1909-1910).


Trente ans ont passé, et quelques films derrière, même si je n'ai toujours ni vu THE FOG ni HALLOWEEN, mais j'ai en revanche vu depuis ASSAULT ON PRECINT13 et, surtout, THE THING. Je demeure toujours attaché au cinéma de John Carpenter, en dépit de quelques déceptions (VILLAGE OF THE DAMNED, IN THE MOUTH OF MADNESS et PRINCE OF DARKNESS) car il y a eu aussi STARMAN, CHRISTINE, BIG TROUBLE IN LITTLE CHINA ou encore VAMPIRES.



Et du coup, même si, c'est vrai, le film a pris un coup de vieux, notamment depuis le 11 septembre 2001 (et où atterrirait-il désormais ?), je reste sceptique quand à l'idée d'en faire le remake. C'est un dénommé Breck Eisner qui devrait filmer ça avec, pour jouer Snake, Timothy Oliphant ou Jeremy Renner. Sceptique mais pas fermé à l'idée car je me souviens que, par exemple, THE THING était un remake bien plus intéressant que l'original, et qu'ESCAPE... est une foutue bonne histoire alors...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire