mardi 5 juillet 2011

la vie privée de sherlock holmes


Un des tous derniers films réalisés par Billy Wilder qui l'avait une fois de plus coécrit avec I. A. L. Diamond. La mélancolie y est encore plus sensible qu'à l'accoutumée et la comédie, toujours présente (et incarnée ici par Watson) laisse souvent la place à l'action et à la réflexion.


Tout démarre avec la ballerine russe, Madame Pétrova jouée par une vraie danseuse renommée, Tamara Toumanova. Clin d'oeil ironique quand Roghozin (Clive Revill) explique qu'elle a en fait 49 ans, ce qui était le véritable âge de la encore très belle danseuse.


Mais le film débute réellement lorsque la mystérieuse Madame Valladon débarque au 221b Baker street, trempée jusqu'aux os et opportunément amnésique. C'est Geneviève Page.


Holmes comprend assez vite de qui il s'agit et s'embarque, sur les conseils de son frère, dans une enquête qui va les mener en Ecosse près du Loch Ness d'où sortiront maintes surprises...


Même si aucun baiser n'est échangé, même si Holmes l'a vue nue, on peut quand même parler de sentiments entre ces deux-là, et l'ultime courrier de Mycroft parlant d'elle le laisse deviner...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire