jeudi 14 juillet 2011

le solitaire de fort humboldt


BREAKHEART PASS est réalisé en 1975 par Tom Gries sur un scénario de Allistair Maclean adaptant son propre roman. C'est un western, avec un train, Charles Bronson et c'est filmé par Lucien Ballard, le chef-op de Peckinpah, et dirigé par le type qui avait fait WILL PENNY. C'est surtout un croisement improbable entre LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS et The Wild Wild West dans lequel un James West vieilli et fatigué (Bronson) enquêterait sur un trafic d'armes.


On y retrouve Ed Lauter en major de la cavalerie ; il rejouera avec Bronson dans THE WHITE BUFFALO en 1977 et, aussi, dans DEATH WISH 3 en 1985.


Comme d'habitude, il y a Jill Ireland, seul personnage de femme du film (à part une prostituée entrevue au début) ; elle joue les utilités mais elle le fait bien...

Trois ans après UN FLIC, on retrouve Richard Crenna en gouverneur corrompu, classieux.


Figure westernienne par excellence, le grand Ben Johnson incarne ici un marshal ripou, granitique.

Bill Mckinney, à gauche est le révérend Peabody ; il serait donc artemus Gordon dans ma théorie westienne ; à droite, Charles Durning, joue O'Brien, le complice de la compagnie ferroviaire...
La Great Western Railway 2-8-0 Consolidated Steam Locomotive #75, la vraie héroïne du film...

Attention, ce soldat va se faire tirer une balle dans la tête, effet gore garanti que je vous évite...


Et c'est Robert Tessier (Calhoun) qui s'y colle avec un plaisir sadique : on est bien chez Tom Gries ! Les fans le reconnaîtront car il se bagarre avec Bronson dans HARD TIMES.

Bon y a aussi des Indiens, soit-disant des Paiutes mais je n'en mettrai pas ma main à couper...

Et puis je concluerai par ce plan très western spaghetti de Crenna se mangeant un bon coup de sabre de la part de Lauter à la fin du film : bien fait, fumier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire