vendredi 14 octobre 2011

le pacte holcroft

Formidable petit film des années 80 THE HOLCROFT COVENANT est l'adaptation par John Frankenheimer (sur un scénario de George Axelrod, Edward Anhalt et John Hopkins) du roman de Robert Ludlum. Le point de départ est audacieux : trois généraux nazis dans un bunker berlinois se suicident après avoir signés un pacte. Quarante ans plus tard, le descendant de l'un d'eux est contacté par un banquier suisse...
                                      
Michael Caine joue donc Noel Holcroft, architecte new-yorkais en blazer bleu, plongé au coeur d'une machination meurtrière dont l'enjeu n'est rien de moins que la résurgence du IIIe Reich. Lui qui incarna Harry Palmer, y compris à Berlin, est ici totalement manipulé et parcourt le film en somnambule jusqu'à son moment héroïque final. Il est en fait parfait, comme on s'y attend, mais avec une maladresse touchante et assez proche du héros du livre que je me souviens en fait avoir lu adolescent.

Michael Lonsdale incarne Ernest Manfredi et avec lui tous les banquiers suisses ayant travaillé avec les nazis mais se réfugiant derrière une efficacité feutrée de faiseurs d'argent. Un autre monde, glaçant.

Carl Rigg est Anthony Beaumont, tueur à gages international...

Lily Palmer joue la mère d'Holcroft, celle qui a dix-sept ans épousa le général SS Von Clausen et s'enfuit avec son fils aux Etats-Unis. John Frankenheimer avouera plus tard qu'il l'avait choisie car, plus jeune, il était amoureux de cette comédienne qu'il avait vue jouer sur scène.

Bernard Hepton est le commander Leighton. Il avait joué avec Caine dans GET CARTER.

Richard Münch incarne Herr Oberst, l'Allemand décidé à empêcher les néo-nazis d'accéder à nouveau au pouvoir.
Anthony Andrews est Jonathan Tennysson, le fils de von Tiebolt. Il est antipathique à souhait.

 Mario Adorf est formidable, presque falstaffien, en chef d'orchestre...

Et puis il y a la belle Victoria Tennant qui joue la trouble Helden, la soeur de Tennysson. Elle jouera dans BEST SELLER, le film de John Flynn avec James Woods en tueur à gages. Un film méconnu, à tort, dont je reparlerai un de ces quatre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire