BLUE THUNDER est, avec WARGAMES, autre film de John Badham, un de mes films d'action préférés des années 80. Badham retrouvera un peu de cette fraîcheur dans STAKEOUT et dans un film moins apprécié, réalisé au début des années 90, NICK OF TIME avec Johnny Depp et Christopher Walken.
La Casio de Murphy, un des nombreux indices du fait qu'on est au début des années 80, à mettre avec les affiches informatiques verts, la référence à HBO par Lymangood ou aux JO de Los Angeles qui eurent lieu l'année suivante...
Roy Scheider est Frank Murphy, le pilote d'hélico traumatisé par la guerre du Viêt Nam. N'oublions pas que celle-ci avait seulement pris fin sept ans auparavant, à l'époque de la sortie de JAWS !Dernier rôle de Warren Oates, l'acteur fétiche de Peckinpah qui mourut en 1982 d'une crise cardiaque, un an avant la sortie en salle du film qui lui est dédié.
La fameuse scène de Nudy Lucy qui ne passerait pas l'autocensure aujourd'hui ; elle est interprétée par la très souple et bronzée Anna Forrest...
Un des flash-backs traumatiques de Murphy qui, et c'est là que le scénario est efficace, ne vient pas inutilement perturber le récit, mais est là pour rappeler qu'il a un passif même si l'action est ailleurs.
Je n'avais pas souvenir de cette scène dans laquelle Murphy et Kate s'embrassent sous une dentelle mais je dois tirer mon chapeau à Badham d'avoir ainsi, dans un tel film, recréé le fameux tableau de 1928 de Magritte intitulé Les amants.
Un instant de repos pour Murphy qui s'est endormi au pied du lit du fils de Kate (on ne sait d'ailleurs pas si c'est le sien ou pas). La caméra se rapproche ensuite de lui et on voit alors, à son visage, qu'il fait un cauchemar.
Candy Clarke dans le rôle de Kate, femme au physique ordinaire mais conductrice téméraire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire