mardi 18 octobre 2011

true grit


Josh Brolin est Tom Chaney, le lache qui a tué Frank Ross et s'est ensuite enfuit. Il reprend le rôle joué par Jeff Corey dans la version originale. Je l'adore, non seulement parce qu'il me rappelle son père, mais surtout depuis NO COUNTRY FOR OLD MEN.


 Ah ! Matt Damon ! il faudra un jour ou l'autre que je prenne le temps d'écrire sur la trajectoire inattendue de ce comédien, de moins en moins jeune et prometteur, et de plus en plus mûr, maître de son jeu et capable de tout faire. La palette de ses possibilités semble infinie et c'est un bonheur de penser à tous les films qu'il va encore pouvoir faire. Il joue ici LaBoeuf (prononce La-Bief en vo), le texas ranger qui veut attraper Chaney et y laissera une partie de sa langue et un bras.


 La formidable Hailee Steinfeld, quatorze ans seulement, et qui pour son premier film est extraordinaire. Elle m'a rappelé les vers de Corneille : "Et pour un coup d'essai, je veux un coup de maître." Je ne sais pas ce qu'elle deviendra ensuite, et je crains que, comme tant de jeunes comédiens poussés trop vite sur le devant de la scène, elle se fasse broyer, mais elle pourra se vanter d'avoir réalisé une performance énorme. Son jeu, sa diction, les sentiments et émotions qu'elle fait passer dans ses yeux et son visage sont ahurissants de maîtrise. A croire qu'elle était une comédienne accomplie dans une vie antérieure. Et puis elle a l'âge du rôle alors que Kim Darby en avait en fait vingt et un.
Un apport des Coen (ou du livre ?), mais on découvre à la fin, dans une reprise du plan initial (voir ci-dessus), une Mattie bien plus vieille et jouée par Elizabeth Marvel. 
 Le rôle de Ned Pepper tenu par Robert Duvall dans le film original est ici incarné par Barry Pepper qui était déjà très bien dans THE THREE BURIALS OF MELQUIADES ESTRADA, le film de Tommy Lee Jones.
 C'est Ed Corbin qui joue le mystérieux homme-ours que rencontrent Mattie et Rooster.




Jeff Bridges a donc eu la difficile et délicate responsabilité de reprendre le rôle de John Wayne. Histoire de se démarquer de son aîné, il est borgne de l'oeil droit (et non du gauche). Et comme Wayne avait eu l'oscar du meilleur acteur pour son interprétation, les membres de l'académie ne l'ont pas donné à Bridges pour ce film ; ils lui avaient donné l'année précédente pour le formidable CRAZY HEART. 
 C'est Leon Russom qui reprend le rôle du shériff incarné par John Doucette dans l'original.
Et c'est Roy Lee Jones qui joue Yarnell, le domestique (ou ami, je ne sais plus) des Ross, joué par Ken Renard dans la version de 1969.

ps : bien sûr, je n'ai pas cité les performances très justes de Dakin Matthews en Colonel Stonehill, et ce alors qu'il reprenait le rôle du grand Strother Martin ; ou encore de Domhnall Gleeson en Moon, le rôle créé par le jeune Dennis Hopper. Je regrette que les Coen aient négligé de faire revivre le général Sterling price, le chat de Cogburn !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire