mercredi 26 octobre 2011

new mexico


THE DEADLY COMPANIONS est réalisé en 1961 par Sam Peckinpah sur un scénario d'Albert Sidney Fleischman d'après son roman. Peckinpah n'avait alors aucune expérience ni notoriété et n'eut aucun droit de regard sur le scénario et le montage ce qu'il regretta beaucoup.


Il avait été engagé grâce à Brian Keith car le comédien qui avait travaillé avec lui sur la série The Westerner le recommanda au producteur. Ce fut donc la première réalisation pour le grand écran de l'ancien assistant de Don Siegel. Curieusement ce film est assez tombé dans l'oubli et est même dans le domaine public (vous pouvez le voir ou ).  
La version que j'ai regardé en dvd était même de qualité assez médiocre et c'est bien dommage car le film ne manque ni de qualités ni d'éléments importants pour bien comprendre la suite. C'est en effet une histoire de vengeance mais aussi de rédemption, et aussi un film sur la folie et l'hypocrisie sociale.


Strother Martin, que l'on retrouvera dans CABLE HOGUE et THE WILD BUNCH est l'étrange pasteur d'Hila City, tandis que Chill Willis, vu dans PAT GARRETT... est Turk, cet ex-soldat confédéré qui scalpa jadis le personnage sans nom de Yellowleg. Quant à Steve Cochran, il joue le rôle de Billy, le pistolero ; le comédien mourut quelques années plus tard, en 1965.


Aux côtés de Brian Keith il y a la flamboyante rousse Maureen O'Hara qui à 40 ans était encore superbe.

A noter la musique composée par Marlin Skiles qui a des accents évoquant le temps du muet donnant, par exemple, une tonalité parfois burlesque comme dans la scène où l'on découvre des apaches ivres s'amusant avec une diligence. C'est lui qui avait composé la musique de GILDA.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire