mardi 26 mai 2009

caprica












Ce n'est pas sans une appréhension légitime que j'ai abordé l'épisode pilote de Caprica, la nouvelle série de Ronald Moore. Il s'agit, le nom parle de lui-même, d'une histoire se déroulant dans l'univers des Treize Colonies, cinquante-huit ans avant la seconde guerre entre les Cylons et les Humains qui sert de cadre à Battlestar Galactica.
Ceux qui ont suivi la mini-série puis la série se souviendront que tout commençait sur Caprica, siège du gouvernement et résidence de Baltar. C'est aussi là que, pour Moore, tout a commencé : la religion en un Dieu unique (véhiculée dans BSG par les Cylons) et la création des Cylons eux-mêmes. L'artifice narratif trouvé par Moore est simple. Un conflit va opposer deux familles cruciales au regard des événements ultérieurs : les Graystone, à l'initiative de la production de cette nouvelle Cybernetic Life Form (aka Cylon) et les Adama, dont le tout jeune William, futur amiral.
Pour ne pas trop en dévoiler sur l'intrigue je m'arrêterai là en disant que le pilote est prometteur, plein de potentiel pour faire une excellente, comme une très décevante série de SF. On y retrouve surtout de bons comédiens comme Eric Stoltz, mais aussi Esai Morales (NYPD Blues, Jericho), ainsi que deux fortes personnalités féminines, Polly Walker (Rome) et Paula Malcomson (Deadwood).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire