samedi 16 mai 2009

merci pour la propagande ?












Je viens de voir un excellent petit film nommé THANK YOU FOR SMOKING écrit et réalisé par Jason Reitman. C'est une critique drôle et enlevée des lobbyistes et autres propagandistes qui, à l'instar de leur pape, Edward Bernays, ont compris que les masses pouvaient être contrôlées par un discours adapté et une utilisation efficiente des médias. Le héros, n'ayons pas peur du mot, interprété par le sémillant et irrésistible Aaron Eckhart, est le représentant du congglomérat des producteurs de tabac pour le public ce qui en fait la cible privilégiée des anti-clopes. Il assume parfaitement sa fonction avec un flegme qui s'il ne donne pas envie d'allumer une cigarette (je ne fume pas : je n'y suis jamais arrivé et je n'ai jamais aimé ça) redonne espoir dans la capacité du cinéma à s'emparer d'un sujet grave et à le dynamiter par l'humour et l'intelligence. Sinon on peut aussi revoir le INSIDER de Michael Mann avec l'excellent Russel Crowe, mais c'est moins drôle.
Outre Eckhart qui, de plus en plus, s'affirme comme la relève d'une génération qui s'essoufle en vendant du café, on notera les prestations classieuses de JK Simmons et de Robert Duvall. Quant au gamin, Cameron Bright, je l'avais récemment découvert dans ULTRAVIOLET et c'est un type à suivre, enfin si la puberté ne le rend pas nigaud...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire