mercredi 20 mai 2009

the state within











The State Within [en vf Affaires d'États] est une mini-série de la BBC écrite par Lizzie Mickery et Daniel Percival.
Elle est aussi actrice et la part belle donnée aux comédiens pour incarner des personnages complexes et casse-gueûles se comprend d'autant mieux.
Il est aussi réalisateur et le souci de la narration complexe et ample, comme un vrai bon thriller épais comme deux ou trois annuaires de Seine Saint-Denis, se lit d'autant mieux qu'au lieu de ramasser son récit en deux heures de cinéma il le fait en presque six.
Histoire de complots à l'intérieur de complots, la série joue avec nos attentes et nos intuitions avec une habileté efficace au point que l'on a vraiment envie d'aller jusqu'au bout au lieu d'être déçu à mi-parcours. Le tout est maîtrisé, puissamment orchestré et impeccablement joué. Je soulignerai évidemment ici le travail parfait de Jason Isaacs (qui joue l'ambassadeur Brydon), un comédien à mon sens mal utilisé et au potentiel énorme, tout comme Ben Daniels (qui est Brocklelhurst). J'ai enfin eu plaisir à revoir, sans la reconnaître aussitôt, Eva Birthistle que j'avais vue en son temps dans le film de Loach, AE FOUND A KISS.
Au final on a une série irréprochable, aussi classieuse et évidente que State of Play (que les Américains ont déjà adapté au cinéma, je crains le pire) que je vous recommande si vous ne l'avez pas encore vu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire