jeudi 4 juin 2009

primeval

Je viens de finir la saison 3 de Primeval, l'étonnamment toujours surprenante série de SF made in BBC car elle aura tenu les promesses de la saison 2 en ouvrant de nouvelles perspectives.
On parle aussi d'un film et d'une série soeur qui se déroulerait aux Etats-Unis.
Stupidement rebaptisée Nick Cutter et les portes du temps en vf elle a été mal diffusée par NRJ12 qui, comme toutes les chaînes de la TNT, use des séries comme si c'était du mastic pour boucher les trous et au mépris de l'ordre de diffusion et de narration. En outre le titre original avait le mérite d'être explicite. En effet, primeval est un adjectif dont l'éthymologie renvoie au latin primaevus qui signifie appartenant aux temps premiers, ce qui est bien le cas des créatures traversant le temps à travers les fameuses anomalies chatôyantes qui sont la marque de fabrique de la série.
Le parti pris assumé d'une série un peu plus adulte et ancré dans la SF (clones, paradoxes temporels, vortex dimensionnels...) donne à la trame narrative une densité qui manquait au début. C'est vraiment une série qu'il faut voir en son entier ; et en vo aussi, mais bon, hein, ça c'est sa ma marotte.

ps : je découvre à l'instant le décès, hier, de David Carradine qui enchanta mon enfance dans Kung Fu. Relisez mon article au sujet de la série sur zinc-zinc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire