vendredi 19 juin 2009

l'appel d'air du 18 juin














Cela fait déjà trois ans qu'a commencé la "reconquête du mois de juin", l'opération démagogique de notre ministre visant à culpabiliser les enseignants en les obligeant à se fader les élèves à un moment auparavant dévolu aux examens. Le résultat est loin d'être probant car l'absentéisme est ontologiquement lié à cette même période et s'est même exacerbé. Ce matin, j'avais six des vingt élèves de terminale bac pro qui débutent leurs écrits lundi. Du coup, je leur ai montré le M.A.S.H. d'Altman, et j'ai bravement supporté la vf car ils m'ont vite fait comprendre que la vo était hors de question. Puis, en attendant de voir mes élèves de troisième qui passeront leur brevet dans une dizaine de jours, j'ai revu 30 JOURS DE NUIT de David Slade. C'est toujours très bien, même en seconde vision. Enfin, en prélude à leur conseil de classe j'ai fait "cours" à 12 des 24 élèves prévus, dont 7 absents et 5 en permanence pour cause de flemmardise ostentatoire. La reconquête est mal barrée.

ps : Quand j'y pense, je vis entouré d'arbres : mon appartement donne sur un jardin et une cour avec des arbres et quelle que soit la salle où je fasse cours, je peux voir des arbres par la fenêtre.
Etant membre du CA de mon bahut, je suis aussi membre de cette instance. Ce n'est pas la partie la plus réjouissante de mon travail mais ça fait partie des obligations que je me suis imposées. Et puis, mercredi, ce n'était pas l'un de mes élèves pour changer alors j'étais plus serein pour écouter dégoiser un jeune con de 21 ans arrogant et irresponsable ratiociner pour se justifier mollement. Ce type était venu avec l'idée qu'il allait être exclus définitivement, n'a jamais essayé de nous dissuader de voter autrement et n'a pas su (ou voulu) dire pourquoi il était néanmoins venu. C'était, une fois de plus, aussi édifiant qu'atterrant. Heureusement que la journée était belle et que j'avais eu le temps, avant d'aller au lycée, de m'arrêter pour prendre le temps de faire mon marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire