lundi 22 juin 2009

l'éducation d'un monstre

"Le sommeil de la raison engendre des monstres."
(Goya)


Je me souviens, ou crois me souvenir que cette citation était en exergue du Shining de Stephen King que j'ai lu en troisième et qui, bien avant de voir le film de Kubrick, me marqua pour longtemps. J'en ai et garde encore une sympathie particulière pour cet écrivain dont les personnages m'ont accompagné durant mon adolescence. Ce n'est en revanche que bien plus tard, après avoir adoré le film de Darabont que j'ai eu envie de lire le texte de King dont il était tiré.
Et c'est ainsi que j'ai découvert Différentes saisons.
Ce livre est devenu ensuite, non seulement un de mes livres préférés mais aussi un outil de travail puisque je l'ai utilisé en classe en faisant découvrir Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank à mes élèves avant de leur montrer LES ÉVADÉS. Plus tard, je fis aussi lire Le corps en appâtant une autre classe avec la perspective de voir le STAND BY ME que Reiner avait fait de cette autre novella tirée du même recueil. Je n'ai jamais lu en classe les deux autres et je ne sais pas si l'un de mes élèves, à qui, à leur grande stupeur, j'avais fait acheter le livre quand bien même on allait n'en lire qu'une des quatre histoires, les a lus. Le premier, pourtant mon préféré, La méthode respiratoire, parce qu'il n'avait pas été adapté. L'autre, Un élève doué, parce que non seulement l'histoire me mettait mal à l'aise mais surtout parce que, du coup, je ne me voyais pas la traiter avec des élèves. Est-ce que le temps a fait son oeuvre et me sens-je plus sûr de moi mais le fait est que j'ai récemment acheté le dvd du film de Bryan Singer et que je me dis que je vais peut-être tenter la chose.
UN ÉLÈVE DOUÉ est avant tout un film sur le regard. C'est en effet parce que Todd Bowden reconnaît un ancien commandant SS de camp qu'il se met à entretenir avec lui une relation glauque faite de fascination face à l'homme incarnant une idée abstraite mais aussi face aux émotions et besoins que crée rapidement cette relation. En ce sens, c'est bien un processus d'éducation, insidieux, qui s'installe entre le vieil homme et son jeune élève, une relation de contrôle qui s'inverse mais qui s'achève, se parachève même, par un passage de relais assez monstrueux puisque Todd s'assume à la fin alors que Dussander s'en va.
Il est assez curieux de se dire que Singer a réalisé ce film après THE USUAL SUSPECTS tant il peut sembler d'une facture classique, de celle des premiers films. C'est un peu comme s'il n'était pas auparavant assez sûr de lui pour traiter un sujet aussi délicat. Mais paradoxalement, j'apprécie mieux sa trajectoire car je me souviens aussi de cette séquence dans le X-MEN qu'il réalisa deux ans plus tard au cours de laquelle on découvrait les pouvoirs du jeune Eric Lensherr dans un flasback situé dans un camp d'extermination. Lensherr interprété par le même Ian McKellen qui joue Dussander. C'est étonnant comment sa transformation en une icône de comics m'avait fait oublié ses prestations précédentes ! McKellen reste pour moi un acteur immense pour son rôle dans un film méconnu (et je ne m'en explique toujours pas la raison) le RICHARD III de Loncraine.
Mais le film m'a surtout renvoyé à un souvenir plus ancien, antérieur même aux ÉVADÉS.
Il s'agit de BAXTER, le film de Jérôme Boivin, co-écrit avec Jacques Audiard. Dans la seconde moitié du film, Baxter est adopté par un jeune garçon qui se révèle être fasciné, morbidement, par les images du IIIe Reich, tombant même amoureux, je crois, de la photo d'Eva Braun. Il essaiera même de dresser Baxter à tuer. Je n'ai pu m'empêcher de faire le lien entre ce garçon et celui du film de Singer.

1 commentaire:

  1. http://damuly.blogspot.co.id/2012/02/sparkle-ultra-classic-movie.html

    RépondreSupprimer