lundi 16 novembre 2009

conte macabre

Dimanche après-midi j'ai enfin pris le temps de regarder le SWEENEY TODD : THE DEMON BARBER OF FLEET STREET de Tim Burton. Oserai-je le dire, mais j'avais oublié que c'était une comédie musicale ! Pas que je m'en plaigne, loin s'en faut, étant plutôt fan d'une certaine idée du genre dont l'exemple ci-dessous (où l'on retrouve, impérial, Johnny Depp au rasoir et surprenant, comme toujours, Alan Rickman) est assez atypique, hormis si on qualifie de chorégraphie les mouvements du personnage.

Adaptation d'un musical de Stephen Sondheim (qui écrivit naguère les paroles des chansons de WEST SIDE STORY) des années 80 sur un scénario de John Logan (écléctique car il a aussi bien écrit ceux de THE AVIATOR, GLADIATOR ou encore THE LAST SAMURAI), le film de Burton est à l'image de son univers : un conte macabre, rouge et noir à souhait et néanmoins irrigué par une vigueur et une énergie pas que mortifère. Helena Bonham Carter (Mme Burton à la ville) y est crépusculairement belle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire