lundi 2 novembre 2009

forcément star trek

Enfin pu (re)voir le STAR TREK de J. J. Abrams en vo et avec ses commentaires et ceux de ses acolytes ; et ça valait le coup d'attendre la sortie du dvd même si j'avais adoré le film en salle.
Ayant découvert la série originale très tardivement, comme beaucoup de Français de ma génération, je ne suis pas devenu un trekker de base. De fait, je n'ai jamais été un fan absolu d'aucune série, y compris de Babylon V. Mais bon, je pense aussi que ce phénomène des geeks ultra-fan se rendant dans des conventions comme on peut en voir dans GALAXY QUEST, le film qui leur rend vraiment hommage (et qui, pour Abrams, est un des meilleurs films startrekkiens qui soient) est typiquement étasunien.
Ma première rencontre avec la série remonte à La nuit des enfants rois, un (mauvais) roman de Bernard Lenteric datant de 1981 dans lequel le personnage principal l'évoque en parlant de la, je cite de mémoire, piste des étoiles. Je suppose qu'il avait essayé de traduire littéralement le titre original en se disant que les Français ne comprendraient pas sinon. Ce qui est étonnant car le film de Wise était sorti l'année précédente... mais se comprend aussi car la série ne fut diffusée pour la première fois sur TF1 qu'en 1982, un an plus tard ! Mais il faut aussi dire que quand j'ai vu le film, je ne connaissais rien à cet univers et ce fut un émerveillement total renforcé par le fait que je n'y comprenais rien. Sans compter cette impression curieuse de trouver sexy une femme chauve, idée que je retrouverais quelques années plus tard dans un épisode fameux de Friends !

bonus : le "Gag reel" (bêtisier en vo non sous-titrée) que l'on retrouve sur le dvd du film.

bonus de bonus : la vidéo originale de Sabotage des Beastie Boys qu'on entend au début du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire