jeudi 26 novembre 2009

public enemies

C'est en finissant de regarder le PUBLIC ENEMIES de Michael Mann en dvd (j'l'avais loupé en salle et j'attendais cette sortie avec impatience) que deux évidences concomitantes m'ont estourbi simultanément.
Primo, Mann demeure plus que jamais l'un des meilleurs réalisateurs américains de cinéma, de la trempe des Ford, Hawks et Peckimpah et son ode à Dillinger est un véritable western urbain à la beauté sépulcrale.
Secundo, Johnny Depp et Christian Bale sont deux des meilleurs acteurs de leur génération (Bale étant mon préféré mais passons là-dessus) et incarnent, par leur talent, leur présence, la décontraction et la probité de véritables émules de, respectivement, Marlon Brando (pour Depp, mais le Brando jeune, pas celui de THE GODFATHER !) et Gary Cooper (pour Bale donc).
Le film est d'une maîtrise filmique inouïe (bien plus que ne l'était son MIAMI VICE pourtant très bon mais qui en rajoutait parfois un peu trop sur le plan visuel), certains plans étant d'une beauté confondantes. Et le fait qu'il se termine autour d'une salle de cinéma est (si l'anecdote est véridique) une trouvaille somptueuse. Il me tarde déjà de le revoir, dans quelque temps, avec le commentaire de Mann lui-même.



ps : enfin, de la pléthore de bons comédiens qui apparaissent à l'écran j'en distinguerais un troisième, Stephen Lang (l'agent spécial qui vient rendre visite à Billie en prison) que l'on verra bientôt dans AVATAR ; il dégage en effet une présence phénoménale...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire