dimanche 7 février 2010

langage barbare

"Lors nous jecta sus le tillac plenes mains de parolles gelées, et sembloient dragée perlée de diverses couleurs. Nous y veismes des motz de azur, des motz de sable, des motz dorez. lesquelz, estre quelque peu eschauffez entre nos mains, fondoient comme neiges, et les ayons réalement, mais ne les entendions, car c'estait languaige barbare."
François Rabelais, Quart Livre, chapitre 56

Cette citation si délicieusement old school est tirée du Dictionnaire du français argotique et populaire de François Caradec et Jean-Bernard Pouy (oui, le polardeux !) que j'avais commandé auprès de ma libraire préférée où j'achète aussi mes quotidiens et que j'ai récupéré hier matin avant d'aller au marché...

... dont j'ai ramené, dans le désordre, du soja, des navets, des choux de Bruxelles, des endivettes, des poireaux, des carottes, de la truite, des nems aux crevettes, des patidous, du pain, une patate douce et du cheval...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire