vendredi 19 février 2010

sorj chalandon

"Plein de gens disent qu'il faut tourner
les pages, mais il faut les lire d'abord !"


Lundi soir j'ai écouté le podcast de l'émission du 14 février d'Eclectik dont l'invité de Rebecca Manzoni était le journaliste et écrivain Sorj Chalandon.



Je me souviens de l'avoir lu dans Libé il y a bien des années et de savoir qu'il écrit désormais dans Le Canard enchainé m'a donné envie de me mettre à le lire. Je crois aussi que je vais me trouver son roman irlandais, Mon traitre.
Il a dit des choses qui m'ont vraiment touché, notamment sur Manouchian et la résistance, mais aussi, une autre question de principe, sur les grévistes de la faim irlandais, Bobby Sands et ses camarades morts en prison parce qu'ils voulaient qu'on leur reconnaisse le statut de prisonniers politiques. Tatcher avait dit "let them die" et depuis Chalandon lui en veut toujours et il a évoqué un t-shirt disant sa haine de TBW dont il attend le décès pour le porter.
Je me suis alors souvenu que lycéen en première j'avais fait, en cours d'anglais, un exposé vibrant consacré à Bobby Sands qui mourut peu après. J'en porte toujours, au fond de moi, le deuil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire