dimanche 14 février 2010

Têt Nguyen Dán

Samedi dernier, alors que je venais de régler mes achats au traiteur vietnamien du marché la vendeuse m'a dit en souriant qu'elle aurait la prochaine fois des gâteaux spéciaux pour la Fête du Têt. Elle a rajouté qu'ils étaient très bons et qu'en plus cette année cela tombait le même jour que la Saint Valentin ! Que la fête du nouvel an vietnamien (qui tombe aussi avec le nouvel an chinois) soit ainsi associée à l'antique fête de la fertilité transformée en une obligation commerciale douteuse (et qui ne m'a d'ailleurs jamais vraiment réussi , mais c'est un autre sujet !) me laisse assez pantois.
Il faut aussi dire que j'ai toujours associé cette fête, sans chercher à la connaître davantage (et je plaide coupable) avec l'offensive du 30 janvier 1968 à Saïgon (celle que l'on peut retrouver dans le dernier tiers de FULL METAL JACKET).
Hier matin, en dépit du froid de gueux qui fait que la neige s'accroche à Joigny comme les morpions à un individu interlope, je me suis rendu au marché et ma première halte a été justement pour le traiteur vietnamien (parce que j'adore sa salade de soja). Déception cependant car les gâteaux en question, alors qu'ils avaient l'air mystérieux à souhait (car emballés dans des feuilles de bananiers) s'avèrent être des pâtés de viande et salés de surcroît. Zut ! mais j'ai bien aimé le fait qu'on me souhaite une bonne année un treize février...

Néanmoins, j'ai fait une découverte épatante grâce à un couple de vieux maraîchers, les mêmes qui m'avaient fait découvrir le patidou et les vitelottes. Ce coup-ci il s'agit de l'oca du Pérou, une spécialité bretonne hors de prix (20 euros le kilo !). Du coup j'en ai pris quatre, ça allait bien. Je vous en dirai plus quand je les aurais goûtées.


ps : "My Funny Valentine" chantée par Kim Novak (PAL JOEY, G. Sidney, 1957)


pps : ça m'est revenu (en revoyant BLADE RUNNER, lire demain) mais au marché il y avait ce type, entre deux âges, qui fumait un cigarillo d'une manière anachroniquement décontractée, comme s'il appartenait à une autre dimension parallèle et qu'il se serait perdu en allant au marché...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire