samedi 20 février 2010

law & order: uk

"I love the smell of bribery in the morning"
"Whoo-ah, chocolat"


Ces deux citations hyperréférencées* sont respectivement tirées des épisodes 1 et 2 de la saison 1 de Law & Order: UK, la déclinaison londonienne de la série créée par Dick Wolf.
Le principe demeure le même que celui qu'a suivi TF1 en ratant, avec Paris Enquêtes criminelles, son adaptation de Law & Order: Criminal Intent : des scénarios originaux adaptés par des auteurs britanniques en fonction du lieu (Londres) mais aussi des particularités de la société britannique (l'omniprésence de la CCTV, la vidéosurveillance, la DI Chandler que ses hommes appellent "guv'"**...). Mais là où les Français ont raté leur version (souvenez-vous de Vincent Pérez essayant désespérément d'imiter Vincent d'Onofrio !), les Britanniques ne se sont pas contenté d'un décalque mais ont créé une série épatante, nerveuse et excitante, et c'est en grande partie dû à deux facteurs qui sont la marque des séries made in Brittain : des histoires bien écrites (le show-runner n'est autre que Scott Chibnall qui a, entre autres, oeuvré sur Torchwood et Life on Mars !) et un casting soigné et efficace.



C'est ainsi qu'aux côtés de comédiens hyper-crédibles et attachants qu'on ne connaît pas ici (Bradley Wlash, Harriet Walker, Bill Patterson), on retrouve des transfuges de séries SF en la personne de, honneur aux dames, la séduisante Freema Agyeman (qui fut une des compagnes du Doctor !)et Jamie Bamber (de Battlestar Galactica et Dollhouse !). Et je n'oublie pas non plus Ben Daniels que j'avais déjà pu apprécier dans la mini-série The State Within. Allez, je vous laisse, les autres épisodes m'attendent...

ps vu hier soir sur Arte Wallander, le premier des six téléfilms britanniques adaptant l'oeuvre d'Henning Mankell avec un émouvant Kenneth Branagh dans le rôle-titre. Prochain épisode vendredi prochain mais, bonne nouvelle, on peut le revoir pendant une semaine en streaming sur le site de la chaîne !

* la première renvoit à APOCALYPSE NOW : "I love the smell of the napalm in the morning" ; la seconde au cri de guerre des supporters de foot : "Whoo-ah, Cantona !" car le DS Brooks est un francophile (il parle français dans le premier épisode et se fait "acheter" dans le second avec un "pain au chocolat" !)
** "guv'" est la contraction de "governor" qu'on peut traduire par "patron", c'est comme ça que les flics appellent leur chef et je le sais depuis Life on Mars...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire