mercredi 17 février 2010

pale rider

"Long walk...
– Yep..."









Revu avec une certaine délectation attendue le PALE RIDER de Clint Eastwood dans une édition bon marché (et curieuse puisque le dos de la jaquette du dvd est celui de PENDEZ-LES HAUT ET COURT de Don Siegel !).
Le film est dans la lignée des deux qui le précédèrent, BRONCO BILLY (1980) et HONKYTONK MAN (1982) qui donnaient à voir un personnage désabusé et un univers westernien (via respectivement le rodéo et la country) plutôt sombre. Ecrit par Michael Butler et Dennis Shryack (deux scénaristes habitués à la télévision mais qui avaient co-écrit en 1977 celui de THE GAUNTLET , L'épreuve de force, pour Eastwood) PALE RIDER préfigure ce que sera plus tard UNFORGIVEN car le mystérieux prêcheur qui vient en aide aux mineurs se révèle être un ancien tueur ("a gunman" comme le désigne Sarah) qui s'était "rangé des voitures" et cherchait à s'éloigner de son ancienne vie.













C'est aussi l'occasion de retrouver des figures devenues depuis familières telles que celles de Christopher Penn (qui joue Josh LaHood) qui n'avait alors que 20 ans, sept ans avant son rôle (empâté) dans RESERVOIR DOGS (en fils de, là encore). Mais aussi Richard Kiel qui avait connu la notoriété en 1977 avec THE SPY WHO LOVED ME (et deux ans plus tard dans MOONRAKER) et qui livre ici une performance brève mais intense.











Richard Dysart et John Russell
C'était aussi l'occasion pour Eastwood de retravailler avec le compositeur Lennie Niehaus , une collaboration entamée en avec qui il collaborait en 1984 pour TIGHTROPE et qui dura jusqu'à SPACE COW-BOYS (2000).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire