Vu, sur les conseils involontaires de Poky, le BLACK SHEEP écrit et réalisé par le néo-zélandais Dave Payne en 2006 que je conseille officiellement à tous les fans de gore humoristique, disons entre le STARSHIP TROOPERS de Verhoeven et le UNDEAD des frères Spierig (avec un petit clin d'oeil au GROUNDHOG DAY de Ramis pour le mouton conduisant le 4x4 !).
Ce n'est pas un film à mettre devant tous les yeux, en particulier ceux des enfants de, disons, moins de quinze ou seize ans, mais après il n'y a pas de contre-indications sauf à être allergique à la sanquette ! La trame est relativement classique, sur le mode de 28 DAYS LATER (ou de EIGHT LEGGED FREAKS/Arac Attack) : des inconscients libèrent une saloperie qui contaminent des brebis qui deviennent carnivores et ceux qui sont mordus se transforment à leur tour en moutons carnivores (ce qui fait une référence à AN AMERICAN WEREFOLF IN LONDON de Landis !).
Nos héros, dont un qui a la phobie des moutons pour ne rien arranger, vont tenter à la fois de survivre à ces créatures et essayer d'enrayer la propagation de l'épidémie car la Nouvelle-Zélande est un pays rempli de moutons !
Entre temps on aura, involontairement (moi j'ai du aller sur la Toile au fur et à mesure alors je vous fais gagner du temps) quelques rudiments de maori pratique avec "kia ora" qui est une salutation traditionnelle qui est rentrée dans le langage courant et signifie "Salut, comment ça va ? !" ; mais aussi "taihoa" que l'on dit quand on veut signifier que "y a rien qui presse".
On y apprend aussi l'existence de "lin gui ba fa" qui, dans le film, est censé être un point d'acupuncture paralysant. Il s'agit en fait d'une des trois parties du Zhen jiu Da Cheng (Compendium d'acupuncture et de moxibustion, 1601), que l'on peut traduire par "les huit procédés de la tortue magique." Je rappelle au passage qu'un compendium est un condensé synthétique d'un corpus important de connaissances et que la moxibustion est la technique des aiguilles utilisée dans la médecine chinoise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire