lundi 14 mars 2011

copland

Il faut revoir COPLAND, écrit et réalisé en 1997 par James Mangold, pour comprendre qu'il s'agit en réalité d'un western qui se déroule dans le New Jersey mais camouflé en polar urbain.
En effet, l'histoire de ce shérif veule, sourd d'une oreille après un accident, joué par Sylvester Stallonne, qui découvre que sa petite ville bien tranquille peuplée principalement de flics en uniformes du NYPD est en fait minée par des ripous en accointance avec la mafia et dirigés par Harvey Keitel, est en fin de compte assez proche de l'univers du western : un homme seul, face à la violence d'une bande qui se croit au-dessus des lois et sûre de son bon droit, et qui décide de se racheter en faisant preuve d'héroïsme quand et là où personne ne l'attend. Comme de bien entendu, le héros est proche du méchant, handicapé (ici l'oreille et le surpoids) et on le prend pour une bonne pâte incapable alors que, le moment venu, il se révèle d'une redoutable efficacité.
A noter, la formidable musique de Howard Shore...

Ci-dessous, quelques captures (et d'autres à suivre), avec notamment, Paul Calderon (l'avocat dans KING OF NEW YORK de Ferrara) et ce plan, hallucinant désormais, des tours jumelles newyorkaises...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire