"The road to Reno is paved with suspicion…"
THE AWFUL TRUTH (Cette sacrée vérité) est réalisé en 1937 par Leo McCarey sur un scénario de Viña Delmar adaptant la pièce de Arthur Richman. La pièce se joua dès 1922 et connut 144 représentations. Son succès fut tel qu'elle fut adaptée dès 1925 par Paul Powell puis à nouveau en 1929 par Marshall Neilan , et elle le sera encore en 1953, sous le titre de LET'S DOT IT AGAIN par Alexander Hall.
L'intrigue rappelle assez celle de THAT UNCERTAIN FEELING que Lubitsch filmera en 1941 et qui sera pourtant adapté d'une pièce française, comme quoi !
McCarey est le réalisateur de DUCK SOUP des Marx Brothers. Il a surtout réalisé LOVE AFFAIR en 1939 avec Irene Dunne et Charles Boyer, et l'a refait en1957 avec Deborah Ker et Cary Grant ! Il reçut l'oscar du meilleur réalisateur pour le filmet il déclara, en le recevant, "Thanks, but you gave it for the wrong picture."
Irene Dunne (Lucy Warriner) joua deux autres fois avec Cary Grant, dans MY FAVORITE WIFE en 1940 et dans PENNY SERENADE en 1941. C'est bien elle qui chante dans le film.
Ralph Bellamy (Dan Leeson) rejoua avec Grant dans HIS GIRL FRIDAY en 1940.
En revanche, malgré un accent délicieux, Alexander D'Arcy (Armand Duvalle) n'était pas un comédien français.
ps : dans le numéro de Joyce Compton (Dixie Belle Lee), un courant d'air vient soulever sa robe, un effet qui sera repris en 1955 par Marilyn Monroe dans la fameuse scène de THE SEVEN YEAR ITCH.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire