vendredi 25 mars 2011

mad max

"People don't believe in heroes anymore…"

MAD MAX est réalisé en 1979 par George Miller sur un scénario de James McCausland (c'est lui, le barbu qui porte un tablier) et George Miller. Miller était alors un médecin de 34 ans qui pour financer son premier vrai film travailla aux Urgences !
Western périurbain largement inspiré de Judge Dredd (créé en 1977), le film est une dystopie située dans une Australie qui ne dit pas son nom mais dont les problèmes se matérialisent sur les routes, et où la recherche de l'essence est déjà un thème majeur (d'où ce plan insistant sur la raffinerie BP et l'attaque du camion-citerne qui anticipe la suite).
Il y a donc d'un côté un shérif, Macaffee dit Fifi (Roger Ward) et ses adjoints, dont Max Rockatansky (Mel Gibson) et Goose (Steve Bisley), l'un en voiture (Ford XB Falcon Coupe) et l'autre en moto (Kawasaki Z1000). A noter le personnage de Labatouche joué par Jonathan Hardy qui sera plus tard la voix de Rygel dans Farscape !
De l'autre, on a des bikers qui veulent se venger de Goose et de Max pour la mort d'un des leurs, le Knightrider (Vincent Gil) : il y a leur chef, Toecutter (Hugh Keays-Byrne qui a joué dans Farscape 2.22 et 3.01), Bubba (Geoff Parry) et Scag (Tim Burns). Je soupçonne d'ailleurs Bubba, vu sa moto, ses fringues et sa coupe de cheveux, d'être un ancien flic.
Le climax est atteint lorsque, d'abord, Goose est mortellement brûlé après un accident dû au sabotage de sa moto puis, surtout, après l'assassinat de la femme et de l'enfant de Max qui dès lors part sur le sentier de la guerre.
La musique de Brian May, indissociablement liée au film, lui donne toute sa dimension épique.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire