Affublé en français d'un titre inutilement ambigu, TWO MULES FOR SISTER SARA est un film réalisé en 1970 par Don Siegel sur un scénario de Albert Maltz d'après une histoire de Budd Boetticher.
"Who the hell wants to see you dressed ?"
C'est l'un des derniers films du mentor de Sam Peckinpah et de Clint Eastwood (qui lui dédia UNFORGIVEN), le réalisateur de 33 films de cinéma entre 1946 et 1982, parmi lesquels je range l'un des meilleurs polars (DIRTY HARRY), l'un des meilleurs films de SF (INVASION OF THE BODY SNATCHERS), l'un des meilleurs films de prison (ESCAPE FROM ALCATRAZ) et l'un des meilleurs films d'espionnage (TELEFON). Mais Siegel a aussi fait des westerns (y compris THE BIG STEAL que je range dans la catégorie car tourné au Mexique !) dont ce très bon petit film sans prétention écrit par le scénariste d'un autre très bon Siegel, THE BEGUILED, réalisé l'année suivante avec à nouveau Clint Eastwood.
Sur une musique agérablement entêtante d'Ennio Morricone (l'instrument imitant la mule !) Siegel réunit un mercenaire yankee (venu apporter ses services aux Juaristes en lutte contre ces ordures de Français impérialistes) et une nonne (en fait non, mais on ne l'apprend que dans la dernière demi-heure !) sauvée par le premier de Yankees libidineux. L'alchimie entre les deux est parfaite, et Eastwood s'est manifestement régalé dans sa composition de Hogan. Quand à Maclaine, sept après après avoir été IRMA LA DOUCE pour Billy Wilder, elle confirme son talent à incarner des femmes de caractère. Un classique, indémodable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire