mardi 22 mars 2011

rocknrolla










ROCKNROLLA est écrit et réalisé en 2008 par Guy Ritchie. C'est le film qui me manquait pour faire le lien entre l'inconsistant REVOLVER et le jouissif SHERLOCK HOLMES (et non, je n'ai pas vu et ne verrai pas SWEPT AWAY, y a rien à faire !).

La recette est éprouvée depuis LOCK STOCK… et SNATCH : un récit mélangeant de manière foutraquement intriquée, des gangsters de plus ou moins gros calibres, des tueurs, des civils, un macguffin (le tableau mystérieux), une très bonne bande son et un montage nerveux. Le résultat est plaisant, en particulier en raison des acteurs car on sent davantage le travail de direction de Ritchie et le plaisir évident qu'ils ont tous à en faire des caisses sans que ça déborde. Pour tout dire, ROCKNROLLA est à l'Angleterre ce que les TONTONS FLINGUEURS sont à la France !

Cette dernière remarque iconoclaste mise à part, je voulais aussi souligner combien, l'air de rien, le film rend aussi hommage au cinéma en général : le personnage de Tank (Nonso Anozie) passe son temps à regarder des films en dvd dans sa voiture ; en l'occurrence onle voit regarder THE REMAINS OF THE DAYS de James Ivory puis, plus tard, une version de PRIDE & PREJUDICE qui, je crois bien, est celle de Joe Wright. Plus tard, dans la voiture, les deux convoyeurs tchétchènes comparent leurs cicatrices dans une scène qui est une vraie mise en abîme puisqu'elle est un clin d'oeil à une scène du troisième épisode de LETHAL WEAPON qui était elle-même une référence à la fameuse scène de JAWS.

On a donc quatre bandes de lascars et, louvoyant entre eux,Thandie Newton (Stella) : les Russes, Karel Roden (Uri) vu dans HELLBOY et Dragan Micanovic (Victor) ; la bande de Lenny : Tom Wilkinson (Lenny), Mark Strong (Archy) qui est fantastique ! ; les producteurs de Johnny : Jeremy Piven (Roman), Ludacris (Mickey), Gemma Arterton (June) et Toby Kebbell (Johnny Quid) ; et enfin le Wild Bunch (autre clin d'oeil cinéphilique, mais ici à Peckinpah) : Gerard Butler (One Two), Idris Elba (Mumbles), Tom Hardy (Handsome Bob), le même que dans INCEPTION !


ps : quand One Two et Mumbles partent avec l'argent on entend Have Love Will Travel interprété par The Sonics ; puis quand One Two et Stella dansent c'est sur Waiting for a Train de Flash & The Pan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire