EXTREME PREJUDICE est réalisé en 1987 par Walter Hil sur un scénario de Deric Washburn et Harry Kleiner d'après une histoire de John Milius et Fred Rexer. Le titre est un clin d'oeil appuyé à APOCALYPSE NOW (coécrit par Coppola et Milius) puisqu'on y demande à Willard d'éliminer Kurz "with extreme prejudice", consigne que Hackett (Michael Ironside) donnera plus tard à ses hommes avant l'assaut peckinpahien final.
Sur une musique de feu Jerry Goldsmith, Walter Hill rend ici hommage à son mentor, Sam Peckinpah et à THE WILD BUNCH ; quelques années plus tard, il en fera de même pour Kurosawa en réalisant THE LAST MAN STANDING, remake assumé de YOJIMBO.
Si je les cite c'est parce que l'oeuvre de Walter Hill a toujours été à la confluence cinématographique de ces deux grands réalisateurs, et qu'il a donc toujours fait, même quand ils ressemblaient à des polars, des westerns sous influence chambara.
Hill qui avait commencé comme scénariste en adaptant pour Peckinpah le roman de Thompson (THE GETAWAY) passera très vite à la réalisation en tournant le génial HARD TIMES en 1975 qui à sa manière, était aussi un western dans lequel le train remplaçait le cheval et les poings les armes à feu. Depuis, il n'a cessé de recycler la mythologie violente et virile du western, jusqu'à la télévision où il a réalisé le pilote de Deadwood et la mini-série Broken Trail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire