jeudi 17 mars 2011

seule dans la nuit

WAIT UNTIL DARK est un film réalisé en 1967 par Terence Young sur un scénario de Robert Carrington. C'est l'adaptation d'une pièce à succès de Frederick Knott montée en 1966 par Arthur Penn avec Lee Remick, Robert Duvall et Mitch Ryan. Cela se sent et procure assez vite un sentiment d'enfermement que les quelques escapades en extérieur en suffisent pas à dissiper.
Le film fut produit par Mel Ferrer qui était encore marié à Audrey Hepburn et ce n'est pas sans ironie que l'on voit son personnage de femme si aimante, prête à tout, y compris être la championne du monde des aveugles pour son mari alors qu'ils divorcèrent l'année suivante. Audrey avait 39 ans et rayonnait d'une beauté pas encore fânée, juste mûre, qu'elle montra aussi cette année-là en tournant l'un de ses films que je préfère, le TWO FOR THE ROAD de Stanley Donen. 
Son mari, dans le film, est joué par Efrem Zimbalist Jr., mais ce sont surtout les méchants qui lui font concurrence. A commencer par le chef vicieux et dérangé incarné par un jeune et talentueux Alan Arkin qui ne joue pas moins de trois personnages qui ont tous en commun la façon de faire crisser leurs bottes sur le parquet de l'appartement. 
Ensuite il y a le fade, mais redoutable en flic inquisiteur, Jack Weston, celui qui joue Erwin, le chauffeur, au début de THE THOMAS CROWN AFFAIR. Enfin il y a le grand Richard Crenna, en truand humaniste qui annonce son rôle dans UN FLIC de Melville. A noter aussi l'inquiétante musique d'Henry Mancini qui contribue pour beaucoup à l'intensité dramatique. Samantha Jones, un mannequin alors en vogue qui, ironie du sort, tourna ensuite WHERE WERE YOU WHEN THE LIGHTS WENT OUT ? 
Jean Del Val, un Français expatrié dès le temps du muet, qui participa à des classiques tels que MOONFLEET, GILDA, CASABLANCA ou FUNNY FACEavec Hepburn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire