lundi 26 octobre 2009

baguenaudes temporelles

Hier après-midi je suis retourné à Guédelon avec des amis. C'est fou ce que ça a avancé (par rapport à l'image qui ouvre le site, le bâtiment principal a pris un étage de plus) et comme ça m'a trop fait penser à Kaamelott... C'est à une heure de chez moi, perdu dans les forêts poyaudines mais hier il faisait beau comme une fin d'octobre. C'est vraiment une visite que je recommande fortement, mais dépêchez-vous parce qu'ils ferment bientôt, à la fin des vacances !
Là où ça me fait râler (bon, je suis râleur de nature aussi, mais là !), c'est que j'avais pris plein d'images et de vidéos et que je ne sais pas comment je m'y suis pris mais je ne les retrouve plus ! L'anecdote excellente n'est pas animalière mais québecquoise ! en effet, le principe du site est que les artisans travaillent sous les yeux du public et expliquent ce qu'ils font. L'un de ceux qui travaillent le bois (qu'ils font venir de la Nièvre) était un grand bûcheron... canadien justement, (avec cet accent chantant qui horripile Dominique :)). Alors qu'il venait malencontreusement de ruiner sa massette en bois, je n'ai pu m'empêcher de lancer un "Tabernacle !" que je pensais discret mais son sourire m'a contredit aussitôt.

Autre saut dans le temps et plaisir gourmand : vendredi dernier, c'était la diffusion d'un nouvel épisode des aventures télévisées de Nicolas Le Floch, le commissaire de police galant des Lumières conçu par Jean-François Parot. Adapté par Hughes Pagan, un polardeux s'aventurant en eaux costumées avec audace, les premiers épisodes étaient de vraies réussites mêlant humour, rythme, intelligence et plaisir des mots.
En attendant le prochain épisode le 30 octobre prochain, je vous propose de visiter le blog de France 2, mais aussi d'aller voir un entretien vidéo avec Jérôme Robart, l'interprète principal, mais aussi de (re)voir le premier épisode !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire