samedi 31 octobre 2009

auguri dave !



Deux pierres deux coups : je souhaite d'abord un putain de gothiquesteampunkscifigeekesque anniversaire à David C. , un ami que mon front n'oubliera jamais : auguri Dave !

Et puis, j'ai une pensée pour un autre Dave, le Robicheaux de James Lee Burke que j'ai redécouvert en dvd en me laissant (ra)conter DANS LA BRUME ÉLECTRIQUE par Bertrand Tavernier qui est un conteur très radiophonique. C'est d'ailleurs la réflexion que je me suis faite en cours de film : je pouvais enfin profiter longuement de son élocution, de son amour du cinéma, des livres, des acteurs, de son métier et de ses films, pleinement et non rationnée comme quand je pouvais l'entendre sur France Inter. Le film quant à lui est toujours aussi bien que la première fois, même mieux vu que depuis j'ai lu le roman de Burke.

Et puis il faut aussi voir le "making-of" en bonus, car on y entend Tavernier en anglais (les yeux quasi mi-clos comme un moine shaolin antédiluvien ou un enfant trop gourmand), mais aussi les acteurs du film dont Kelly McDonald dont l'accent écossais me fait chavirer littéralement, presque autant que la sensualité mâture de Mary Steenburgen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire