jeudi 22 octobre 2009

samurai champloo : sugoï !

C'était il y a bien des années déjà, un soir sur Arte, en ce temps pas si éloigné où la vhs était encore monnaie courante. J'avais enregistré SAMURAI FICTION de Hiroyuki Nakano. Je l'ai encore.

Ce film était et demeure un objet filmique atypique car mélangeant allègrement chambara (film de sabres japonais), western spaghetti, clip de rap et comédie burlesque, le tout panâché d'une musique entraînante, d'une photo impeccable et de comédiens irréprochables. Je soupçonne d'ailleurs Tarantino de l'avoir vu et revu un certain nombre de fois avant de faire KILL BILL.

J'y ai repensé hier soir en voyant les derniers épisodes de la première partie de Samurai Champloo, la série de Shinichiro Watanabe, le père de Cow Boy Bebop !
La série semble s'inspirer du film, mais aussi d'autres expérimentations comme Afro Samurai, sans oublier l'ombre du GHOST DOG de Jarmusch que semble sampler la musique.
C'est juste, au risque de me répéter, le meilleur animé depuis les aventures des chasseurs de primes jazzy et je le recommande même aux fans de chambara.



ps : sinon, je suis en grève, à l'appel interprofessionnel de la défense de l'emploi industriel, celui qui fait vivre les parents de certains de mes élèves et de ceux que je prépare à en dégotter un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire