lundi 5 octobre 2009

madeleines de m.....

J'écoutais hier matin Interception sur France Inter tout en préparant mes cours. Le reportage était consacré aux missions des casques bleus français de la FINUL au Sud Liban. Au-delà des aspects édifiants (les mines israéliennes se déclenchent entre six et huit kilos de pression, soit le poids d'un enfant) et consternants (la patrouille de nuit tandis que non loin de là on fête un mariage dans un restaurant), je me suis retrouvé à siffloter l'air qui se joue partout dans le monde pour le lever des couleurs françaises. C'est un air que j'ai entendu pendant onze mois lors de mon service national et depuis il ne me quitte pas, sans que je comprenne pourquoi.
C'est un des exemples de ces petits riens que je pourrais appeller des persistances mémorielles, mais je préfère parler de madeleines de merde.
Il y en a une autre qui ne cesse de m'agacer mais dont je ne parviens pas à me débarrasser. Alors que j'ai perdu ma foi catholique au cours de mon année de troisième et n'ai depuis cessé depuis de renforcer mon rationalisme libre-penseur, je continue pourtant à jurer en invoquant des figures religieuses et ne peux m'empêcher de me signer lorsque je passe près d'une croix ou si je rentre dans une église.

1 commentaire:

  1. j'aime beaucoup ce principe de "madeleines de merde" ... :)

    RépondreSupprimer