samedi 22 mai 2010

la dame au manteau d'hermine

THAT LADY IN ERMINE [La Dame au manteau d'Hermine, 1948] est l'ultime film de Ersnt Lubitsch qui décéda avant la fin du tournage qui fut achevé par son ami Otto Preminger. Je ne l'avais jamais vu alors même que je suis un fan absolu de Lubitsch dont les films font tous partie de mon panthéon personnel du cinéma. Je tiens en effet des films comme THE SHOP AROUND THE CORNER, TO BE OR NOT TO BE, BLUEBEARD'S WIFE et, surtout, NINOTCHKA pour ne citer que ceux-là, pour des films esthétiquement essentiels et humainement indispensables.
THAT LADY IN ERMINE est aussi le seul film musical de Lubitsch qu'il accepta de faire pour la 20 th Century Fox qui lui donna l'actrice la plus sensuelle de l'époque (celle dont la photo en maillot accompagna les GIs au combat), Betty Grable. A ses côtés, deux comédiens moustachus fort différents, Douglas Fairbanks Jr. (fils de son père mais déjà célèbre pour SINBAD THE SHAILOR et GUNGA DIN), et César Romero (à qui étaient alors échus tous les rôles de séducteur latin). Tous les deux feront ensuite le reste de leur carrière à la télévision et auront un ultime point commun : jouer dans un épisode de The Love Boat !
Le film était la seconde adaptation d'une opérette de Ernst Welisch et Rudolph Schanzer qui avait déjà donné lieu à un film réalisé en 1927 par James Flood, THE LADY IN ERMINE. Ce fut bien évidemment au dramaturge Samson Raphaelson (qui avait écrit, entre autres, les scénars de HEAVEN CAN WAIT et de THE SHOP...) que Lubitsch fit appel pour l'écrire. Les deux hommes en firent un film composite, mêlant fantastique, comédie musicale, et théâtre de boulevard, le tout en costumes, en couleurs, avec des dialogues à double sens et des trouvailles stupéfiantes. Il faut voir, à ce sujet, l'introduction au film faite par Noel Simsolo dans laquelle il fait une analysé érudite et évidente du film avec une cinéphilie contagieuse.
Le dvd est édité par BAC vidéo qui édite aussi plusieurs Lubitsch dont BLUEBEARD'S WIFE.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire