"Vous vous laissez avoir par un SS en retraite maintenant !"
L'OEIL DU MONOCLE est réalisé en 1962 par Georges Lautner sur un scénario qu'il a coécrit avec Jacques Robert et le colonel Rémy. C'est cet ancien résistant, Gilbert Renault, qui créa le personnage du monocle dans son roman, Le monocle noir.
C'est le deuxième épisode de la trilogie car il y eut ensuite LE MONOCLE RIT JAUNE en 1964. Entre temps, le personnage fit une apparition "à l'américaine" dans LES TONTONS FLINGUEURS, film dans lequel on retrouve aussi bien Henri Cogan (Archiloque), Paul Meurcey (Schlumpf) que l'excellent Robert Dalban (Poussin).
Le Monocle c'est bien entendu Paul Meurisse qui reprend le rôle du Commandant Théobald Dromard avec une élégance et une auto-dérision toute britannique qui font du film une très sympathique parodie de James Bond, et en particulier du THUNDERBALL qui ne verra le jour que trois ans plus tard. Cela dit, le scénario lorgne plutôt du côté du film de pirates, avec trésor caché (qu'on ne verra jamais !) sur fond de guerre froide (et où sont donc les Américains ?) et de réminiscences de guerre mondiale.
Les dialogues, mais aussi les seules répliques du Monocle, font mouche à chaque fois, y compris quand ce dernier répond "N'importe quoi, comme d'habitude." au capitaine qui lui demande ce qu'il compte faire ! Un classique à redécouvrir et à faire connaître.